Services de zoothérapie canine commandité par Subaru Canada
Au service des collectivités canadiennes depuis plus de 20 ans
Le Programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean améliore quotidiennement la vie des gens en apportant joie et réconfort aux personnes malades, aux personnes esseulées et aux personnes ayant besoin d’une petite visite amicale.
Ce service communautaire national est fièrement parrainé par Subaru Canada qui en est le commanditaire principal. Grâce au généreux soutien de Subaru, ce programme ne cesse de prendre de l’expansion. En effet, il ne compte pas moins de 3 354 équipes bénévoles qui, en 2015 seulement, ont aidé plus de 120 000 clients tout au long de l’année. Les équipes de zoothérapie canine ont accumulé plus de 230 000 heures de service dans les hôpitaux, les foyers pour personnes âgées, les établissements de santé, les écoles et les universités. L’attention et l’acceptation des ces bénévoles à quatre pattes sont toujours grandement appréciées.
Le programme a été lancé en juin 1992 en tant que projet pilote à Peterborough, en Ontario. Aujourd’hui, quelque 3 300 équipes de zoothérapie canine rendent visite à des milliers de personnes chaque année.

Détails du programme Des services de zoothérapie canine sont offerts dans différents milieux communautaires, tels que les suivants :
- Hôpitaux
- Résidences pour aînés et établissements de santé
- Écoles, universités et collèges
- Centres communautaires et bibliothèques
Le Programme de zoothérapie canine donne l’occasion aux particuliers de :
- parler avec le bénévole et son chien;
- caresser, de flatter et de câliner le chien;
- recevoir l’amour inconditionnel du chien;
- s’exercer à faire une activité en présence du chien.
Les avantages du programme sont nombreux et améliorent la qualité de vie des participants. Voici certains des avantages constatés :
- meilleur engagement social des participants, c’est-à-dire que les résidents parlent davantage, participent à un plus grand nombre d’activités et sourient plus;
- atténuation du stress et oubli de la douleur;
- réconfort et calme;
- amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi.
Le Programme de zoothérapie canine varie à l’échelle du Canada selon les besoins des collectivités et la disponibilité desbénévoles. Les chiens de thérapie apportent régulièrement un peu de réconfort et de compagnie dans les résidences pouraînés et les établissements de soin. Dans les hôpitaux, ils distraient et soulagent les patients en attente d’un traitementcontre le cancer. Il existe également des programmes spéciaux tels que Paws 4 Stories, qui aide les jeunes enfants àapprendre à lire. Dans certaines collectivités, les chiens de thérapie travaillent auprès des jeunes à risque et des enfants aux besoins spéciaux. Les visites sur les campus universitaires sont également très populaires. Elles permettent d’atténuer le stress que vivent les étudiants pendant les périodes d’examen. Dans certaines situations spéciales, des chiens de thérapie peuvent travailler aux côtés des policiers et des pompiers, des travailleurs sociaux et des psychologues en temps de crise.