Groupe de l’hôpital ophtalmologique de Saint-Jean – Sauver la vue, changer la vie
Dans le cadre de ses activités promotionnelles, Ambulance Saint-Jean sensibilise la population canadienne aux efforts de l’Hôpital ophtalmologique de Saint-Jean de Jérusalem. Cet hôpital est le seul organisme de bienfaisance à offrir des soins ophtalmologiques professionnels aux Palestiniens de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. De plus, il collabore avec le mondialement réputé Hadassah Medical Center d’Israël afin que les étudiants qui fréquentent cet établissement puissent suivre une formation en ophtalmologie qui, autrement, leur serait inaccessible. Aligné avec le programme Vision 2020 de l’Organisation mondiale de la Santé, l’objectif de l’Hôpital consiste à éliminer la cécité évitable dans ces régions. Les efforts de l’Hôpital sont déployés dans l’hôpital principal de Jérusalem-Est, dans un second hôpital à Hébron, dans les cliniques de Gaza et d’Anabta, et dans deux cliniques mobiles de rayonnement qui desservent les villages éloignés et les camps de réfugiés de la Cisjordanie.
En 2013, le groupe hospitalier a traité 114 153 patients (dont 37 157 âgés de moins de 18 ans) dans ses cliniques externes, sans distinction relative à leur ethnicité, à leur religion et à leur capacité de payer.
Pour appuyer le travail indispensable de l’Hôpital ophtalmologique de Saint-Jean, veuillez consulter la page
Faites un don pour vous renseigner davantage.
GROUPE DE L’HÔPITAL OPHTALMOLOGIQUE DE SAINT-JEAN DE JÉRUSALEM
- L’Hôpital ophtalmologique de Saint-Jean a été fondé en 1882 dans le but d’organiser des activités caritatives à Jérusalem.
- Il s’agit du seul centre de soins ophtalmologiques professionnels en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est.
- En 2013, le groupe a traité 114 154 patients (dont 37 157 âgés de moins de 18 ans) dans ses cliniques externes, sans distinction relative à leur race, à leur religion et à leur capacité de payer.
- Il a également procédé à 4 294 chirurgies majeures.
- La quasi-totalité (98 %) de ses patients sont Palestiniens.
- Ses installations incluent un hôpital à Hébron, des cliniques à Gaza et à Anabta, et une équipe mobile de rayonnement qui dessert les régions éloignées de la Cisjordanie.
- Ses hôpitaux et ses cliniques comptent 212 employés. Le coût de toutes ses activités caritatives s’élève à 12 030 000 $ (CAD).
- Un programme de résidence de 4 ans à Jérusalem, mis sur pied en collaboration avec le Hadassah Medical Centre, permet de former des médecins de la région et d’investir dans l’infrastructure locale.
- La collaboration avec le mondialement réputé Hadassah Medical Center d’Israël permet aux étudiants de cet établissement de suivre une formation en ophtalmologie qui, autrement, leur serait inaccessible, ce qui renforce les capacités.
POPULATION GÉNÉRALE
- Quelque 4,4 millions de Palestiniens résident à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. De ce nombre, 40 % d’entre eux ont moins de 14 ans.
SANTÉ LOCALE
- Le taux de cécité dans les territoires palestiniens est dix fois plus élevé qu’en Occident.
- L’incidence du diabète chez les Palestiniens est trois fois plus élevée qu’en Occident (environ 12 à 15 % de la population).
- La rétinopathie diabétique touche jusqu’à 80 % des personnes qui vivent avec le diabète depuis au moins dix ans.
- En général, 80 % de tous les cas de cécité sont évitables.
HÔPITAL DE JÉRUSALEM
- En 2013, l’Hôpital a traité 42 176 patients dans ses cliniques externes et procédé à 2 653 chirurgies majeures.
- L’Hôpital de Jérusalem est le principal hôpital ophtalmologique de la région.
- Il est le premier hôpital de Palestine à recevoir la prestigieuse accréditation de la Joint Commission International, récompense qui souligne ses efforts déployés dans l’atteinte des normes de soin les plus élevées.
