Analyste des connaissances et des données 

Analyste des connaissances et des données 

Nom du poste : Analyste des connaissances et des données – CP-SLCO   
Supérieur immédiat : Directeur du programme    
Service : Service national de recherche et d’élaboration de programmes de formation   
Lieu : Bureau national – Ottawa, ON ou à distance   
Statut : Temps plein – Contrat temporaire (jusqu’au 31 octobre 2023)   

 Nous sommes à la recherche d’un analyste des connaissances et des données pour créer, recueillir des données et diffuser un système national d’alerte sur les tendances en matière de drogues dans le cadre du nouveau programme de soutien à la lutte contre la crise des opioïdes d’Ambulance Saint-Jean. Il s’agit d’un contrat qui prendra fin le 31 octobre 2023. Le titulaire du poste peut habiter n’importe où au Canada, mais devra couvrir la période allant de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE).   

 À propos d’Ambulance Saint-Jean Canada  
Ambulance Saint-Jean est une organisation humanitaire, membre de l’Ordre très vénérable de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (l’Ordre de Saint-Jean). Cette organisation à but non lucratif exerce ses activités au Canada depuis 1993 et a pour mission d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie des gens par la formation et les services communautaires. Les instructeurs d’Ambulance Saint-Jean offrent une formation de secourisme et de RCR à plus de 500 000 personnes au Canada chaque année et les bénévoles consacrent des millions d’heures de services communautaires partout au Canada.   

À propos du programme de communauté de pratique de soutien à la lutte contre la crise des opioïdes    
Financé par Santé Canada, le programme de communauté de pratique de soutien à la lutte contre la crise des opioïdes (CP-SLCO)  d’Ambulance Saint-Jean est une initiative nationale dont l’objectif est de mettre en relation les travailleurs de première ligne, les organisations, les agences et les personnes ayant vécu ou vivant des expériences qui leur permettent de partager et de discuter des idées, des défis et des connaissances sur les tendances et les pratiques actuelles dans un espace sécuritaire. Ces personnes seront en mesure d’apprendre et de partager des ressources entre elles et de concevoir collectivement une solution communautaire. Les trois principaux piliers du programme CP-SLCO sont les suivants : (1) réunions mensuelles de la communauté de pratique et séances de réseautage reliant les travailleurs de première ligne, les agences, les organismes communautaires et les personnes qui travaillent sur le terrain et qui défendent et soutiennent les personnes qui consomment ou ont consommé des drogues, (2) engagement des médias sociaux et connaissance des produits et des ressources et (3) système national d’alerte en matière de drogues. Le titulaire du poste appuiera la création et le maintien du système national d’alerte en matière de drogues d’Ambulance Saint-Jean. Le candidat retenu apportera une compréhension des défis actuels auxquels est confrontée cette communauté et soutiendra nos efforts dans la lutte contre la crise des opioïdes au Canada.   

   

Analyste des connaissances et des données   

Tâches et responsabilités    

  • Recueillir, analyser et interpréter les données sur les tendances relatives à la crise des opioïdes.   
  • Réaliser une recension des écrits et un examen des sources de données disponibles et des systèmes d’alerte en matière de drogues existants. 
  • Diffuser de façon ponctuelle de l’information sur les tendances en matière de drogues auprès du public au moyen de bulletins électroniques et de contenu Web.   
  • Acquérir des données à partir de sources primaires et secondaires et tenir à jour des systèmes de données.   
  • Isoler, analyser et interpréter des tendances ou des modèles dans des ensembles de données complexes.   
  • Effectuer des analyses statistiques de données épidémiologiques et donner des conseils à ce sujet.   
  • Analyser les données et les processus de production de rapports pour assurer l’exactitude et l’intégrité des données.   
  • Créer une base de données regroupant plusieurs sources de données.   
  • Organiser et présenter les résultats dans un format approprié et pertinent (présentations, graphiques, visualisations de données) aux intervenants internes.   
  • Mener des communications de sensibilisation avec des organismes et des agences externes afin d’entretenir des partenariats pour le partage des connaissances.    
  • Proposer de nouvelles idées pour améliorer les processus de diffusion des connaissances.   
  • Favoriser et maintenir des partenariats communautaires avec divers organismes ou agences dans le domaine. Plus précisément, ceux qui ont une connaissance préalable des tendances en matière de drogues et les organismes d’évaluation de l’innocuité des médicaments.   
  • Travailler avec un spécialiste de la cartographie géospatiale à l’élaboration d’un tableau de bord cartographique en ligne des tendances en matière de drogues à l’échelle nationale.   
  • Respecter les protocoles en matière d’éthique et de protection des renseignements personnels.   
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe interne sur les tâches interfonctionnelles.   
  • S’acquitter d’autres tâches qui lui sont assignées ou qui sont nécessaires pour assurer la réussite du projet.    

  

Compétences requises :   

  • Diplôme universitaire ou collégial en science des données, en génie des données, en statistique, en sciences de la santé, en santé publique, en épidémiologie ou dans une discipline connexe.    
  • Trois (3) ans d’expérience récente en analyse statistique appliquée ou en gestion des données.   
  • Compétences avancées de l’application Microsoft Excel.   
  • Connaissances et expérience de base dans Tableau et Power BI.   
  • Capacité avérée à travailler avec de grandes bases de données et de multiples sources de données.   
  • Excellentes compétences en matière de résolution de problèmes et de dépannage.   
  • Connaissance d’Excel et des outils de saisie et d’analyse de données.   
  • Solide expérience de l’utilisation de données quantitatives sur la santé.    
  • Une empathie profonde et une compréhension de la crise des opioïdes au Canada, ainsi que des personnes directement et indirectement touchées par la crise.   
  • La motivation de soutenir votre communauté et de travailler au sein d’une organisation à but non lucratif.   
  • Esprit critique créatif et innovateur.   
  • Très bonnes aptitudes de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, en anglais.   
  • Aucun casier judiciaire (vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables).   
  • Espace et capacité de travailler et de communiquer à distance.   

  

Compétences recommandées    

  • Le bilinguisme en français ou dans d’autres langues est un atout certain.  
  • Expérience de la cartographie géospatiale, un atout.   

  

Notre environnement   
L’équipe de la communauté de pratique de soutien à la lutte contre la crise des opioïdes travaille à la constitution d’une équipe inclusive et équitable qui représente les communautés que nous servons. Nous encourageons les candidats à s’identifier s’ils appartiennent à des communautés qui font face à des obstacles systémiques à l’accès aux soins de santé et aux services sociaux, comme les Premières Nations, les Inuits ou les Métis, les minorités visibles, les personnes handicapées, la commauté 2SLGBTQIA+, ou les personnes qui vivent ou ont vécu une expérience de consommation de substances.   

 Rémunération et avantages sociaux   
De 65 000 $ à 70 000 $ par année (selon l’expérience et les compétences), en plus des avantages sociaux complets pendant une période allant de la date d’entrée en fonction au 31 octobre 2023.   

 Soumission de candidature :      
Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation à jenn.taing@sja.ca au plus tard le 11 mai 2022. Nous remercions tous les candidats qui postulent, mais nous communiquerons uniquement avec ceux qui seront sélectionnés pour un traitement ultérieur.