Série Questions et réponses : Qu’est-ce qu’une intoxication aux opioïdes et comment puis-je venir en aide à une personne qui en souffre?
May 02, 2023
Shawn McLaren
Shawn McLaren, agent principal de l’apprentissage

Les intoxications aux opioïdes constituent une crise qui touche actuellement des personnes de tous les âges au Canada, et c’est pourquoi il est primordial de savoir ce que c’est et comment venir en aide. Ces connaissances combinées à une formation peuvent sauver la vie d’une personne. Nous avons rencontré M. Shawn McLaren, agent principal de l’apprentissage chez Ambulance Saint-Jean, pour en savoir plus sur les intoxications aux opioïdes et sur la manière de venir en aide à une personne qui en souffre.

Qu’est-ce qu’une intoxication aux opioïdes?

Une intoxication aux opioïdes correspond à l’état dans lequel est le corps en présence d’une trop grande quantité d’opioïde dans l’organisme. Cela se produit généralement lorsqu’une substance inconnue, telle que le fentanyl, est mélangée à un opioïde pour augmenter sa puissance.

Comment une intoxication aux opioïdes se produit-elle?

Une intoxication aux opioïdes se produit lorsqu’une quantité d’opioïde supérieure à ce que le corps peut tolérer est consommée. Les intoxications les plus courantes sont dues à un mélange de fentanyl à d’autres substances. La personne qui consomme la substance ne sait pas qu’elle contient possiblement une dose mortelle de fentanyl, puisqu’il est impossible de le voir, de le sentir ou de le goûter.

Qui sont les personnes à risque de souffrir d’une intoxication aux opioïdes?

Toute personne qui consomme des opioïdes provenant d’un approvisionnement non sûr court le risque d’être victime d’une intoxication. Une intoxication aux opioïdes n’est pas la même chose qu’une surdose d’opioïdes. Une surdose se produit lorsqu’une personne consomme une dose supérieure d’opioïde à ce qui est recommandé, commettant ainsi une erreur délibérée à l’égard de la quantité pouvant être tolérée par son corps. Une intoxication survient lorsqu’une personne consomme ce qui serait normalement une dose ordinaire d’opioïde qui est mélangé, à son insu, à un autre opioïde bien plus puissant et qui la met instantanément en situation de surdose imprévue; par conséquent, une intoxication.

Qu’arrive-t-il à une personne ou à son corps en situation d’intoxication aux opioïdes?

En termes simples, la trop grande quantité d’opioïde (généralement du fentanyl) indique au corps qu’il n’a plus besoin de respirer.

Quel est l’objectif principal lorsqu’on vient en aide à une personne souffrant d’une intoxication aux opioïdes?

Inverser les effets des opioïdes sur l’organisme afin qu’elle recommence à respirer par elle-même. On y parvient en lui administrant de la naloxone.

Quelle incidence la crise des opioïdes a-t-elle eue sur les Canadien(ne)s?

Entre janvier 2016 et juin 2022, 32 632 décès liés à une intoxication aux opioïdes ont été dénombrés. Entre janvier et juin 2022, 3 556 décès sont survenus, ce qui correspond à 20 par jour. Nous avons atteint un point où il y a plus de décès liés à des intoxications accidentelles aux opioïdes qu’à des accidents de la route au Canada. Ces décès ne sont pas associés à un groupe précis de la population; ils se retrouvent dans tous les groupes démographiques et socioéconomiques, allant des personnes sans-abri aux personnes œuvrant dans les secteurs de la construction et des métiers spécialisés.

Pouvez-vous nous parler de la stigmatisation entourant la crise des opioïdes? Comment affecte-t-elle la perception qu’ont les gens de l’usage des opioïdes et dans quelle mesure nuit-elle au changement ou l’acheminement des secours?

Il est bien facile de se dissocier de la crise, en pensant qu’on ne connaîtrait jamais quelqu’un qui consomme des substances ou qu’on ne serait jamais en présence d’une personne souffrant d’une intoxication. La consommation de substance se retrouve dans tous les groupes démographiques et socioéconomiques du pays. Lorsqu’on reconnaît cette évidence, on peut ensuite entamer la conversation sur la consommation de substances avec ses amis, avec les membres de sa famille et avec ses collègues. Ceci permet de mettre fin à la stigmatisation entourant la crise des opioïdes et de sauver des vies.

Qu’est-ce que le Naloxone? Comment agit-elle? Quelle est son efficacité pour traiter une intoxication aux opioïdes?

Dans l’explication la plus simple, la naloxone bloque les messages envoyés par les opioïdes au cerveau lui indiquant de cesser de respirer. Elle permet au système nerveux et au cerveau de retrouver leur fonction normale. Selon la quantité de toxicité présente dans le corps, il peut être nécessaire d’administrer plusieurs doses de naloxone pour parvenir à cet effet. Il s’agit d’un effet temporaire qui peut s’estomper après 20 minutes. C’est pourquoi il est important de composer le 9-1-1 lorsqu’une dose de naloxone est administrée.

Qu’entend-on exactement par recevoir une formation et avoir des trousses de naloxone?

Cela signifie que vous êtes apte à sauver une vie. Avoir en sa possession une trousse est la première étape, mais avoir la capacité d’agir en cas d’intoxication aux opioïdes provient de la confiance acquise dans le cadre d’une formation.

Quel est le plus gros obstacle à l’obtention de soins en ce qui concerne la crise des opioïdes?

La stigmatisation. Les gens ne sont pas prêts à venir en aide, car ils ne comprennent pas la situation et ont peur de s’impliquer. Une formation qui présente des notions permettant de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir la réduction des méfaits, ainsi que la marche à suivre pour administrer la naloxone peut dissiper cette crainte. Une telle formation met en place une population qui saura agir et sauver des vies.

Quels sont les meilleurs moyens de se préparer à faire face à une surdose?

Avoir une trousse de naloxone sur soi et savoir comment l’utiliser. Si tout le monde au Canada avait une trousse sur soi et avait la capacité de l’utiliser, le nombre de décès liés à des intoxications accidentelles pourrait diminuer considérablement

Ne soyez pas pris au dépourvu dans une situation de vie ou de mort. Suivez l’un de nos cours GRATUITS de la formation sur l’intervention en cas d’intoxication aux opioïdes pour en apprendre davantage dès aujourd’hui. Nous offrons des cours en personne et en ligne, et nous vous remettrons une trousse gratuite de naloxone pour la plupart des cours suivis.

Trouvez un cours ici : https://reactandreverse.ca/fr