Banner
Sunglasses on sand at beach. Photo by Ethan Robertson on Unsplash

Sécurité au soleil

Connaissez-vous la différence entre l’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur (insolation)? Les effets sont désagréables dans les deux cas et peuvent parfois mettre la vie en danger, mais plus vous en saurez sur ces deux problèmes de santé, mieux vous serez préparé.

Épuisement par la chaleur et insolation

L’épuisement par la chaleur résulte d’une exposition prolongée à la chaleur. Il se produit le plus souvent par temps très chaud ou dans des milieux de travail où la température est élevée – pensez à un électricien qui travaille sur un toit à plus de 30° C ou encore à un chef dans une cuisine commerciale.
 
Pas besoin d’être au soleil pour souffrir d’épuisement par la chaleur – ce problème peut être dû à un manque d’hydratation cumulé sur plusieurs jours, mais aussi à une exposition prolongée au soleil sans boire suffisamment d’eau.
 
L’insolation, pour sa part, est causée par une exposition directe au soleil et considérée comme une urgence médicale. Elle survient quand le système de régulation de votre température corporelle fait défaut en raison d’une exposition à des températures élevées. Vous devez prendre ce problème très au sérieux, car il peut endommager des organes majeurs.

Voici quelques lignes directrices qui vous permettront de prévenir l’épuisement par la chaleur et l’insolation :

  1. Buvez de l’eau! C’est particulièrement important en été. Buvez au moins 12 tasses d’eau par jour pour maintenir une température corporelle normale.
     
  2.  Portez une tenue adéquate. Vous avez peut-être prévu de mettre votre robe ou votre pantalon préféré, mais avant de sortir, assurez-vous que ce que vous portez est adapté au temps qu’il fait dehors. S’il fait chaud, optez pour des vêtements amples, légers et clairs qui vous aideront à rester au frais.
     
  3.  Un peu d’ombre, ça ne fait pas de mal! Ralentissez le rythme aux heures les plus chaudes (généralement entre 11 h et 14 h). Si possible, mettez-vous à l’ombre, en particulier durant cette période de la journée. Évitez les activités intenses comme la randonnée, la course et le vélo.
     
  4. N’oubliez pas l’écran solaire! Ne vous laissez pas tromper par les nuages; les rayons ultraviolets (UV) vous atteignent même si le ciel est couvert. Alors, utilisez un écran solaire pour protéger les zones les plus exposées de votre corps comme le nez, les oreilles et la nuque. Nos confrères de l'Association canadienne de dermatologie recommandent un indice de protection SPF 30. Et n’oubliez pas de remettre de l’écran solaire si vous pensez passer plusieurs heures à l'extérieur.
     
  5. Gardez la tête froide. L’alcool peut nuire à votre capacité à évaluer la température et provoque une déshydratation de l’organisme – deux facteurs qui peuvent accroître le risque d’épuisement par la chaleur et d’insolation. Buvez plutôt des boissons non alcoolisées, par petites gorgées et fréquemment.
     
  6. Faites une pause. La chaleur fatigue, surtout les enfants et les personnes âgées. Prévoyez des périodes de repos plus longues les jours chauds et profitez de ces moments pour prendre une douche ou un bain froid.

 

Si vous avez omis de mettre en pratique certains de ces conseils et avez l’impression que le temps chaud a pris le meilleur sur vous, surveillez les signes suivants :
 

  • Absence de transpiration – en cas d’épuisement par la chaleur ou d’insolation, il est fréquent qu’on cesse de transpirer.
  • Confusion et léthargie – votre organisme puise dans ses réserves d’énergie et vous pourriez vous sentir désorienté et fatigué.

 

Si vous présentez l’un ou plusieurs de ces signes, demandez de l’aide et communiquez avec un professionnel de la santé. Plus tôt vous traiterez les symptômes, plus vite vous vous remettrez et mieux vous vous sentirez.
 
Ces conseils, ainsi que d’autres recommandations pratiques et la formation à ce sujet, sont abordés dans le cours de secourisme général d’Ambulance Saint-Jean.