AMBULANCE SAINT-JEAN INTRONISE 24 BÉNÉVOLES ÉMÉRITES DANS L’ORDRE DE SAINT-JEAN
June 27, 2022 Par Julie Forget

Dernière mise à jour Monday, June 20, 2022 8:00PM UTC

Le sous-lieutenant Sean Livingston reçoit la médaille de bronze de sauvetage de l’Ordre

OTTAWA, ONTARIO (le 20 juin 2022) – Son Excellence la très honorable Mary Simon, la gouverneure générale du Canada, dans le cadre de ses fonctions de prieur du Prieuré du Canada, a intronisé 24 bénévoles canadiens émérites dans l’Ordre de Saint-Jean lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 18 juin 2022, dans l’édifice du Sénat du Canada. Le sous-lieutenant Sean Livingston a également reçu la médaille de bronze de sauvetage de l’Ordre.

L’ordre de Sain-Jean souligne le service méritoire et le sens du devoir des bénévoles de l’Ambulance Saint-Jean. L’Ordre de Saint-Jean est un ordre royal de chevalerie qui fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques. Comme telles, toutes les nominations sont sanctionnées par la gouverneure générale au nom de la Reine du Canada.

M. Robert White de Brooklin, en Ontario a reçu la plus haute distinction qui puisse être décernée par l’Ordre – l’insigne de Bailli Grand-Croix. M. White a commencé sa carrière de bénévole à l’Ambulance Saint-Jean en tant que jeune cadet en 1988 et a assumé diverses fonctions y exerçant depuis des responsabilités toujours plus grandes aux paliers municipaux, provinciaux, nationaux et internationaux. En 2012, il a été élu chancelier délégué pour devenir, en 2014, chancelier du Prieuré du Canada. Au cours des 34 dernières années, M. White a consacré plus de 16 000 heures de services bénévoles à l’Ambulance Saint-Jean.

Le major à la retraite Robert Frank de Pointe-Claire, au Québec, M. E. David Hodgins de Victoria, en Colombie-Britannique et M. Richard Neville d’Ottawa, en Ontario, ont été promus au grade de chevalier.

M. John Macdonell d’Ottawa, en Ontario, le Dr Kevin McCormick de Sudbury, en Ontario et M. Andrew Philpot de Kamloops, en Colombie-Britannique, ont été promus au grade de commandeur lors de la cérémonie. 

Parmi les personnes ayant reçu l’insigne d’officier, on retrouve M. Brandon Fang, Mme Patricia Kearney et M. Vicken Koundakjian d’Ottawa, en Ontario et le lieutenant-colonel à la retraite Henri Levasseur de la ville de Québec, au Québec. 

Les personnes suivantes ont reçu l’insigne de membre :
 

  • Le caporal Stephen Brown - Peachland, Colombie-Britannique
  • Le major-général Guy Chapdelaine – Montréal, Québec
  • M. Paul Filkiewicz – Toronto, Ontario
  • Le capitaine Mark Gallant – Nepean, Ontario
  • Le lieutenant-colonel à la retraite Paul Joudrey – London, Ontario
  • Mme Gloria Madden – Brockville, Ontario
  • M. Christopher McCormick – Sudbury, Ontario
  • M. Michael Osborne – Oakville, Ontario
  • L’adjudante Claire Paquet – Jacques-Cartier, Québec
  • M. Jason Paul – Mountain, Ontario
  • Mme Lisa Paul – Mountain, Ontario
  • Mme Alexandra Tardif-Morency – Laval, Québec
  • M. Jerry Rankin – Kanata, Ontario
     

Le 13 janvier 2021, M. Sean Livingston a aidé à sauver la vie d’un homme dont le véhicule est entré en collision avec un arbre à l’extérieur de sa résidence. M. Livingston a demandé à sa femme d’appeler le 911 après avoir entendu un énorme bruit de collision en pleine nuit. À l’approche du véhicule, M. Livingston a aperçu un homme affaissé sur le volant et il pouvait sentir l’odeur d’œuf pourri émanant d’une fuite d’essence. Même si le réflexe normal aurait été de fuir les lieux, M. Livingston a tiré le conducteur hors du véhicule pour le déposer au sol tout en supportant sa tête et son cou en le traînant aussi loin que possible pour le mettre en sûreté en attendant les services d’urgence. Pour cet acte de bravoure héroïque et désintéressé ainsi que pour ses connaissances et son recours à des techniques de secourisme éprouvées, le sous-lieutenant Sean Livingston a reçu la médaille de sauvetage Saint-Jean de niveau bronze.

À propos d’Ambulance Saint-Jean 
En tant que norme d’excellence canadienne en matière de services de secourisme et de RCR, Ambulance Saint-Jean offre des programmes novateurs afin que les Canadiens bénéficient d’une formation de la plus haute qualité. Les revenus provenant des formations contribuent aux initiatives de bienfaisance d’Ambulance Saint-Jean. Ambulance Saint-Jean est un organisme humanitaire international qui fait partie de l’Ordre de Saint-Jean. Notre vision : Que tous les Canadiens soient aptes à sauver une vie. En savoir plus à https://www.sja.ca/fr.

Nous contacter : 
Julie Forget
Directrice, marketing et communications
Bureau national d’Ambulance Saint-Jean
Tél. cell. : (819) 210-2064  |  julie.forget@sja.ca